Dans cet article, nous allons vous donner une liste de 10 aliments à éviter pour maigrir du ventre.

Mais avant de commencer, nous voudrions vous préciser quelque chose de primordial à comprendre.

Il est impossible de cibler des graisses lorsque l’on cherche à perdre du poids. Ainsi, pour maigrir du ventre, il faut tout simplement maigrir de manière générale !

Si vous lisez ou entendez quelque chose qui n’irait pas dans ce sens sur le web (ou sur les réseaux sociaux), sachez que la personne qui le dit est soit mal informée, soit malintentionnée ! 

Nous étions obligés de faire cette petite parenthèse avant de rentrer dans le vif du sujet, parce que nous voyons trop de fausses informations circuler sur les réseaux à ce sujet. 

Maintenant que tout est clair, découvrons cette liste des X aliments à éviter pour maigrir du ventre

1. Les boissons sucrées et les sodas 

Canettes de soda prise du dessus

Les boissons sucrées, comme les sodas, font partis des aliments les plus malsains de la planète.

Elles sont fortement associées à la prise de poids et peuvent avoir des effets désastreux sur la santé lorsqu’elles sont consommées en excès.

En effet, même si les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories, votre cerveau ne les enregistre pas comme des aliments solides.

Les calories des sucres liquides ne vous donnent pas l’impression d’être rassasié et vous ne mangerez pas moins pour compenser.

Par conséquent, toutes ces calories que vous venez de consommer via ces boissons viennent s’ajouter « en bonus » aux calories ingérées dans la journée.

Du coup si vous voulez vraiment perdre du poids, nous ne pouvons que vous conseiller d’envisager d’abandonner complètement les boissons sucrées et les sodas.

Résumé

Les boissons sucrées sont à éviter puisque qu’elles ne vous rassasient pas, et toutes les calories consommées seront donc ajoutées à celles ingérées pendant votre journées via des aliments.

 

2. (Presque tous) les jus de fruits 

verre de jus d'orange

Si vous le voulez bien, continuons avec les boissons … qui sont bien souvent des aliments à éviter pour maigrir du ventre.

Sachez donc que la quasi totalité des jus de fruits que vous pourrez trouver en grandes surfaces ne sont pas bon du tout pour votre santé.

En effet, ces jus sont hautement transformés et chargés de sucre.

En fait, ils peuvent contenir autant de sucre et de calories que les sodas, voire parfois plus !

Et comme si ce n’était pas assez, ces derniers ne contiennent pas de fibres et évidemment, ne nécessitent aucune mastication.

Cela signifie qu’un verre de jus d’orange n’aura pas les mêmes effets sur la satiété qu’une orange, ce qui implique que vous consommerez une grande quantité de jus (et donc de fruit) avant d’avoir ce sentiment de satiété.

Très mauvais combo lorsque l’on cherche à perdre du poids.

Conclusion : ne buvez pas de jus de fruits, préférez toujours les fruits entiers.

Résumé

De manière générale, les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et très peu de fibres. Choisissez donc toujours de manger des fruits sous leur forme naturelle !

 

3. L’alcool (dans certaines conditions)

Pinte de bière en train d'être remplie à la tireuse

Pour en finir avec les boissons, parlons un peu de l’alcool.

Nous ne pouvions pas écrire un article sur les 10 aliments à éviter pour maigrir du ventre sans parler de l’alcool !

Sachez que beaucoup d’études montrent que boire de l’alcool de temps en temps et de manière très modéré n’aurez que très peu d’impact sur votre poids.

Notamment le vin !

En revanche, boire régulièrement de la bière (pour ne pas la citer) aura un impact très négatif sur votre poids, et compliquera donc largement votre perte de poids.

D’autres études démontrent que l’alcool est la première chose que votre corps brûle avant de passer à autre chose.

Ainsi, tant que votre corps n’aura pas éliminé l’alcool ingéré, vous ne brûlerez pas de graisse.

Gardez donc cela à l’esprit lors de votre prochain apéro !

Résumé

Certains alcool sont à proscrire pour la perte de poids (comme la bierre par exemple). D’autres, comme le vin, peuvent être consommés de temps en temps et avec modération.

 

4. Les chips 

Photo de chips empilées sur fond blanc

Même si ça ne surprendra pas beaucoup de personnes, les chips sont vos pires ennemies si vous cherchez à maigrir.

Elles sont à BANNIR de vos habitudes !

Vous pouvez vraiment faire une croix sur votre perte de poids si vous aimez les consommer.

En effet, dernières contiennent beaucoup de graisses et de calories … en fait, ce sont mêmes des bombes caloriques !

Et comme si ce n’était pas assez, elles peuvent augmenter les niveaux d’insuline et de sucre dans le sang, ce qui a un impact négatif sur votre appétit.

Résumé

Beaucoup trop calories et salées, les chips sont vraiment à proscire de votre alimentation si vous voulez perdre du poids.

 

5. Le pain blanc

Pain blanc dans une assiette, photo prise du dessus

Pour beaucoup de gens, le pain blanc est un aliment de base, mais en réalité, il n’a aucune valeur nutritive.

Il ne contient que des calories vides.

Il est donc important de surveiller votre consommation de pain blanc lorsque vous essayez de perdre du poids.

En effet, les glucides présents dans ce pain font grossir, et ces aliments sont des aliments à indice glycémique élevé.

Cela signifique qu’il ne vous rassasieront que pendant un très court moment, et donc que vous aurez à nouveau faim seulement quelques heures après avoir mangé.

L’amidon présent dans le pain blanc augmente également le taux de sucre dans le sang, ce qui augmente le risque de diabète.

Si vous êtes un grand amateur de pain, préférez le pain complet, qui a une valeur nutritive bien plus élevée !

Et puisque nous évoquons cet aliment, profitons en pour préciser qu’il vaut mieux éviter tous les aliments à base de farine blanche (pâtes, riz etc.) Préférez toujours les alternatives « complètes » (donc pâtes complètes et riz complet pour l’exemple).

Résumé

Le pain blanc et les aliments à base de farine blanche sont à éviter pour perdre du poids. Si vous aimez ces produits, consommez plutôt les alternatives à base de farine complète. 

 

6. Les plats préparés

Photo d'un rayon de supermarché avec des produits surgelés

Même si ce ne sont pas à proprement parler des aliments à éviter pour maigrir du ventre (puisque ce sont des plats entiers), nous avons décidé de les inclure à cet article.

Pourquoi ?

Parce qu’ils sont très mauvais pour votre corps.

Surtout si vous essayez de perdre du poids.

En effet, les fabricants de ces plats préparés ajoutent souvent (en plus de tous les additifs) du sodium dans les plats. Ce sodium sert simplement à repousser la date de péremption du produit, car il s’agit d’un conservateur naturel.

De plus, ce sodium vous fera boire plus d’eau, ce qui vous donnera une sensation de ballonnement plutôt désagréable.

Et donc même si boire de l’eau est conseillé pour perdre du poids, éviter d’en boire « en conséquence » de ces plats préparés.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu que ces plats préparés sont des aliments à éviter pour maigrir du ventre, sachez qu’ils sont généralement peu nutritifs et très caloriques.

Ça veut dire que vous aurez « une fausse sensation de satiété« , et que vous aurez faim peu de temps après avoir terminé votre plat (un peu comme à Mcdo ! ).

Résumé

Les plats préparés sont peu nutritifs, souvent sucrés et très caloriques. À éviter si vous cherchez à perdre du poids !

 

7. Les pizzas

Photo d'une pizza prise du dessus

Quoi de plus agréable que de manger une pizza entre amis ou en famille le week-end ou devant un film ?

Pourtant sachez que la pizza fait partie de ces aliments à éviter pour maigrir du ventre.

ATTENTION : Il est clair qu’entre manger une pizza surgelée achetée en grande surface ou une pizza faite maison, il y a un monde.

En effet, les pizzas surgelés sont quasiment systématiquement des bombes caloriques et sont donc à proscrire lorsque l’on essaie de perdre du poids.

Elles contiennent des ingrédients malsains comme de la farine hautement raffinée et de la viande transformée.

Sans parler de la tonne d’huile que les fabricants rajoutent pour rendre le tout plus gras encore.

Du coup, si vous voulez déguster une bonne pizza, essayez d’en faire une à la maison en utilisant des ingrédients plus sains et naturels.

Et oui, cela inclue la sauce à pizza !

En effet, celle que l’on peut trouver en magasin toute prête contient généralement beaucoup de sucres et d’additifs.

Résumé

Les pizzas surgelés que l’on trouve en grandes surfaces sont très mauvaises pour votre santé. Préférez toujours les pizzas faîtes à la main et avec des ingrédients naturels.

 

8. Les pâtisseries

Photo d'une vitrine de boulangerie où l'on peut voir des macarons

Fort malheureusement, la plupart des produits que l’on retrouve dans nos boulangeries sont déconseillés pour la perte de poids.

Parmi ces produits on retrouve les pâtisseries classiques (pain au chocolat, croissants etc.), les tartes, les biscuits …

Même s’il peut être très tentant de les consommer car ils constituent des en-cas rapides et savoureux, nous vous le déconseillons fortement.

En effet, tous ces produits contiennent du sucre ajouté, de la farine raffinée, des graisses trans artificielles et d’autres substances ajoutées pour augmenter la durée de conservation des produits.

Ainsi, les consommer lorsqu’on a faim peut donner une sensation temporaire de satiété, car les ingrédients des pâtisseries augmentent instantanément votre taux de sucre dans le sang.

Mais en moins d’une heure, votre taux de sucre dans le sang baissera et vous aurez de nouveau faim.

Difficile d’être en déficit calorique dans ces conditions !

Résumé

Les pâtisseries et la plupart des produits que vous trouverez en boulangerie contiennent du  sucre et beaucoup d’autres substances qui sont déconseillées pour la perte de poids. 

 

9. Les aliments frits

Aliments frits dans une serviette rouge et blanche

Tout le monde ou presque sait à peu près que les aliments frits ne sont pas conseillés pour perdre du poids.

Mais peu de gens réalisent vraiment à quel point ils sont nocifs !

Prenons l’exemple du poulet frit, que l’on peut consommer dans la plupart des fasts-food.

Ce dernier contient de grandes quantités de « gras trans« .

Vous savez peut-être déjà que les graisses peuvent être classées comme saines ou malsaines.

Et bien ces « gras trans » sont les pires graisses que vous pourrez trouver.

Ainsi, la consommation de poulet frit (comme des autres aliments frits) peut entraîner une augmentation de la prise de poids et surtout l’accumulation de graisse au niveau du ventre.

De plus, elle augmente également le risque de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Vous l’aurez compris, les produits que l’on fait frire font donc partie de ces aliments à éviter pour maigrir du ventre.

Résumé

Les aliments frits contiennent des gras trans, qui sont les pires graisses que vous pouvez consommer. Ils sont donc à proscrire de votre alimentation si vous cherchez à maigrir !

 

10. Les fasts-food (avec chiffres)

Burger d'un fast food en gros plan avec arrière plan noir

Nous pouvons parier sans trop de risques que personne n’est surpris de retrouver cette section dans cet article.

En effet, nous sommes tous et toutes conscient(e)s que manger des fasts-food, c’est mauvais pour la santé.

Et qu’évidemment, ce n’est pas du touuut propice à la perte de poids.

Si nous avons décidé de placer cette section dans notre article, c’est pour tenter de vous faire réaliser à quel point les fasts-food peuvent ruiner vos efforts pour perdre du poids.

Prenons l’exemple de Mcdo.

Avec 68 millions de clients par jour (oui oui) dans le monde, le moins que l’on puisse dire est que nous avons tous l’habitude de manger là-bas de temps en temps.

Mais saviez-vous que :

  • Un triple cheese-burger contient 520 calories ?
  • Un big mac 540 ?
  • Un McChicken 430 ?
  • Une boite de 9 nuggets contient 440 calories ?

On ne va pas vous faire tous les menus disponibles chez Mcdo, mais vous avez saisi l’idée.

Sachant qu’une femme a en moyenne besoin de 1800 calories par jour (avec une activité physique peu intense), nous vous laissons calculer à quel point un simple menu Mcdo peut détruire votre diète …

Cela veut-il dire qu’il ne faut plus jamais aller à Mcdo ?

Bien sûr que non !

Bannir les fasts-food de votre vie peut-être très compliqué si vous avez l’habitude d’y manger régulièrement.

Ainsi, il vaut mieux se dire que ces derniers doivent rester exceptionnels, plutôt que de se les interdire à 100%.

Pourquoi ?

Parce qu’en faisant ça, vous finirez inévitablement par craquer.

Notre conseil est donc le suivant : autorisez-vous un Mcdo de temps en temps, et faîtes du sport lorsque vous en consommez !

Vous réduirez ainsi considérablement ses effets négatifs sur votre poids.

Résumé

Les fasts-food sont des bombes caloriques. Évitez-les donc au maximum, mais ne vous les interdisez pas totalement. Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps pour tenir sa diète sur le long terme !

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il existe beaucoup d’aliments à éviter pour maigrir du ventre

Évidemment, il en existe beaucoup d’autres, mais si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, ce serait ceci : pour maigrir, il faut être en déficit calorique. 

Ainsi, vous pouvez tout à fait vous permettre de manger ces aliments de temps en temps, tant que vous restez en déficit calorique sur la durée, vous perdrez du poids

CHALLENGE GRATUIT : 1 semaine, 7 entraînements

Pendant une semaine, tu recevras un emai par jour avec un nouvel entraînement ! C'est 100% gratuit

ebook-de-sport-seances-de-sport-gratuites

Merci ! Surveillez vos mails (même dans les Spams !), vous allez bientôt recevoir le premier entraînement