Introduction : Quelles parties du corps fait travailler le rameur ?
Le rameur d’appartement est un excellent outil de développement musculaire et cardiovasculaire. Il permet de travailler de nombreux muscles de manière efficace !
Dans cet article, nous allons découvrir quels muscles fait travailler le rameur d’appartement, ainsi que les bénéfices de l’entraînement avec ce type d’appareil pour le corps entier.
Si vous êtes intéressé par l’ajout du rameur d’appartement à votre routine d’entraînement, cet article vous donnera une bonne idée des muscles qu’il fait travailler.
Et si par hasard, vous cherchiez un rameur pour votre appartement ou votre maison, n’hésitez pas à aller consulter notre avis complet sur les meilleurs rameurs du marché !
Quels muscles sont sollicités quand on utilise un rameur d’appartement ? (Liste Exhaustive)
Voici une liste exhaustive des muscles impliqués dans le mouvement de rame sur un rameur d’appartement. Il n’y en a pas mal, mais on a résumé ce qu’il faut retenir en bas du paragraphe.
- Muscles du dos : grand dorsal, petit dorsal, grand rond, muscle spino-épineux
- Muscles des bras et de l’épaule : biceps brachial, triceps brachial, deltoïde antérieur, deltoïde moyen, deltoïde postérieur
- Muscles de la poitrine : grand pectoral, muscle coraco-brachial
- Muscles de l’abdomen : grand droit de l’abdomen, obliques externes, obliques internes
- Muscles des jambes : quadriceps, ischio-jambiers, fessiers (grand fessier, petit fessier)
- Muscles de la hanche : grand fessier, muscle ilio-psoas, muscle tensor de la fascia lata
Le mouvement de rame sur un rameur d’appartement travaille donc de nombreux groupes musculaires, ce qui en fait un exercice complet pour le haut et le bas du corps.
Quels sont les bénéfices de l’entraînement avec un rameur d’appartement ?
L’entraînement avec un rameur d’appartement est bénéfique de plein de manières pour le corps :
- D’abord, pour le renforcement musculaire : le mouvement de rame implique de nombreux muscles du haut et du bas du corps, ce qui en fait un excellent exercice de renforcement musculaire.
- Ensuite, pour l’amélioration de la condition physique : l’entraînement avec un rameur d’appartement est une activité aérobique qui peut améliorer votre condition physique en augmentant votre endurance et votre capacité cardio-vasculaire.
- Il y a également la perte de poids : l’entraînement avec un rameur d’appartement vous aide à brûler un grand nombre de calories. Il développe à la fois le cardio et le développement musculaire, ce qui est vraiment idé-al pour la perte de poids !
- On retrouve également un certain soulagement du stress et de l’anxiété : en effet l’entraînement avec un rameur d’appartement peut être un moyen efficace de gérer le stress et l’anxiété, grâce à l’endorphine produite lors de l’exercice.
- Enfin, il y a l’amélioration de la posture et de l’équilibre (et ce n’est pas un avantage à négliger !) : le mouvement de rame implique l’utilisation de muscles du tronc et de l’abdomen, ce qui, comme nous l’avons dit, peut aider à améliorer la posture et l’équilibre.
Rameur d’appartement : un appareil de musculation qui sollicite aussi beaucoup le cœur !
Si les muscles sollicités par le rameur sont nombreux, il y en a un qui l’est tout particulièrement et que l’on oublie souvent : le cœur ! En effet, le rameur est très bon pour le coeur, et ce pour différentes raisons :
- Amélioration de la condition cardio-vasculaire : l’entraînement avec un rameur d’appartement est une activité aérobique qui peut améliorer votre condition physique en augmentant votre endurance et votre capacité cardio-vasculaire.
Lorsque vous faites de l’exercice aérobique, votre cœur doit travailler plus fort pour fournir de l’oxygène aux muscles en demande. Cela peut renforcer votre cœur et vous aider à mieux gérer l’effort physique à long terme. - Réduction du risque de maladies cardiaques : l’exercice régulier peut réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle, en régulant les taux de cholestérol et en améliorant la circulation sanguine.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour obtenir ces bénéfices sur tous les muscles sollicités par le rameur, il faudra que vous en fassiez régulièrement ! Désolé de vous dire ça, mais utiliser la machine une fois par mois n’aura pas grand intérêt …
Pendant vos séances, il faudra également veiller à maintenir une bonne technique et une posture correcte, ainsi que respecter les limites de votre corps. En effet, si vous avez des problèmes de santé ou des blessures antérieures, il est recommandé de consulter votre médecin avant de commencer tout nouvel exercice.