Dips sur Chaise : Tout Savoir sur l’Exercice 

Les dips sur chaise sont un excellent moyen de tonifier vos bras et d’améliorer votre condition physique générale. Ils sont très simples à réaliser et ne nécessitent aucun matériel … mise à part une chaise et un peu d’espace.

Dans ce guide dédié aux dips sur chaise, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez sur l’exercice :

  • Comment bien réaliser des dips sur chaise ?
  • Les muscles sollicités par les dips sur chaise
  • Les 3 erreurs à ne pas commettre
  • Les différentes variations des dips sur chaise
  • Les exercices complémentaires aux dips sur chaise
Modélisation 3D d'une femme qui fait des dips grâce à une chaise.

Comment faire des dips sur chaise

Cette partie vous apprendra à réaliser correctement des dips sur chaise. Si vous voulez que vos de puissants triceps et des épaules saillantes, suivez attentivement les instructions ci dessous !

  • Commencez par vous asseoir sur le bord d’une chaise solide, les mains placées à côté des hanches.
  • Faites glisser vos fesses de la chaise et descendez jusqu’à ce que vos coudes fassent un angle de 90 degrés.
  • Assurez vous de garder votre dos près de la chaise et votre tronc engagé tout au long du mouvement.
  • Remontez en position de départ

Les dips de chaise sont un exercice simple mais efficace qui peut être fait presque partout. Essayez les aujourd’hui et voyez par vous-même !

Participe au Challenge : 7 JOURS, 7 ENTRAÎNEMENTS ! (GRATUIT)

Pendant 1 semaine, nous t’enverrons GRATUITEMENT un entraînement au poids du corps par jour ! Les entraînements durent tous moins de 20 minutes … prête pour une semaine de défi ?

Les muscles sollicités par les dips sur chaise

Comme pour tous nos guides sur les exercices de sport à la maison, nous allons maintenant nous intéresser aux muscles qui sont utilisés pendant l’exercice.

Les muscles sollicités par les dips sur chaise sont :

  • Les triceps
  • Les muscles de l’épaule
  • Les pectoraux
  • Les deltoïdes
  • La coiffe des rotateurs.

En effet, les principaux muscles concernés sont les triceps, qui sont situés à l’arrière du bras supérieur. Les triceps sont responsables de l’extension du coude, et par conséquent, ils sont la clé d’exercices comme les dips et les pompes.

Pour toutes ces raisons, cet exercice est un excellent moyen de développer la force du haut du corps.

Les erreurs à ne pas commettre

Maintenant que nous savons comment faire l’exercice correctement, examinons les erreurs que les gens commettent souvent : 

  • L’une des erreurs les plus courantes consiste à ne pas se gainer suffisamment tout au long du mouvement. N’oubliez pas de garder le dos droit et le tronc engagé. Cela vous aidera à éviter les blessures et à tirer le meilleur parti de l’exercice
  • Une autre erreur que les gens commettent est de ne pas aller assez bas. Lorsque vos coudes forment un angle de 90 degrés, c’est à ce moment-là que vous tirez le meilleur parti de l’exercice. Si vous ne descendez pas assez bas, vous ne ferez pas travailler les muscles aussi fort que vous le pourriez
  • Enfin, certaines personnes prennent trop d’élan lorsqu’elles font des dips sur chaise. Cela se produit souvent lorsque les gens essaient d’aller trop vite.. N’oubliez pas de bien rester en contrôle et de vous concentrer sur les muscles que vous essayez de faire travailler.

Conseils pour faire des dips sur chaise

Maintenant que nous savons comment faire l’exercice et quelles sont les erreurs à éviter, voyons quelques conseils qui vous aideront à obtenir le meilleur résultat possible :

  1. Utilisez un mouvement lent et contrôlé
  2. Essayer toujours de former un angle de 90 degrés avec votre bras
  3. Utilisez vos triceps pour vous soulever, pas votre élan
  4. N’oubliez pas de respirer tout au long du mouvement !

Les variations des dips 

Une fois que vous avez maîtrisé le saut sur chaise de base, vous pouvez essayer quelques variantes pour varier votre entraînement.

Vous pouvez par exemple poser vos pieds sur une autre chaise ou sur une surface surélevée. Cela rendra l’exercice plus difficile.

Une autre variante consiste à faire l’exercice avec un seul bras à la fois. Cela vous aidera à vous concentrer sur chaque groupe musculaire

Les exercices complémentaires aux dips

Les dips sur chaise ne sont pas les seuls exercices qui peuvent t’aider à atteindre tes objectifs de fitness.

Voici quelques exercices complémentaires aux dips sur chaise qui peuvent t’aider à développer ta force et ton endurance :

Les pompes : Les pompes sont un exercice classique qui fait travailler ta poitrine, tes épaules et tes bras. Et elles peuvent être faites presque partout. Si tu es novice en matière de pompes, commence par les faire contre un mur ou sur tes genoux. Avec un peu de pratique, tu pourras passer aux pompes traditionnelles avec les mains sur le sol.

Les burpees : Les burpees sont un exercice pour tout le corps qui fera monter ton rythme cardiaque en un rien de temps. Pour en apprendre plus sur l’exercice des burpees, rendez-vous sur notre article dédié au sujet !

Programme de remis en forme sur 3 mois

100% au poids du corps. 100% à la maison.

Vous avez des journées chargées et peu de temps pour aller à la salle de sport ? Nous avons conçu ce programme pour vous.

CHALLENGE GRATUIT : 1 semaine, 7 entraînements

Pendant une semaine, tu recevras un emai par jour avec un nouvel entraînement ! C'est 100% gratuit

ebook-de-sport-seances-de-sport-gratuites

Merci ! Surveillez vos mails (même dans les Spams !), vous allez bientôt recevoir le premier entraînement