Les Ciseaux : Le Guide Complet Pour Avoir Des Abdos En Béton

L’exercice des ciseaux fait partie des plus populaires pour travailler ses abdominaux. Et c’est normal, il est plutôt ludique et simple à faire !

Pourtant, nous voyons encore beaucoup de nos élèves mal réaliser l’exercice et faire des erreurs qui pourraient être dangereuses … d’où ce guide !

1. Quels sont les bienfaits de l’exercice des ciseaux ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous expliquer comment bien faire l’exercice des ciseaux, commençons par comprendre quels sont les bienfaits de cet exercice et pourquoi vous devriez l’intégrer à vos entraînements.

la première chose qu’il faut savoir, c’est que l’exercice des ciseaux sert de base à d’autres exercices pour les abdominaux.

En d’autres termes, plus vous faîtes cet exercice régulièrement, plus les autres exercices pour abdominaux vous sembleront simples. 

Encore mieux, c’est un sollicite qui sollicite les muscles à l’intérieur des cuisses et les ischios jambiers. 

Beaucoup font ou ont fait l’erreur de surtravailler leurs quadriceps et se retrouvent avec des zones de la jambe moins développées que d’autres. 

L’exercice des ciseaux est un bon moyen de remédier à ça !

Ce que vous devez retenir :

L’exercice des ciseaux est pour travailler les abdominaux en profondeur. De plus, il permet de faire travailler d’autres parties du corps comme les ischios-jambiers ou les fessiers.

 

2. Exercice des ciseaux : muscles sollicités

Nous en parlions à l’instant, cet exercice ne se contente pas de cibler les abdominaux :

 

  • Les abdominaux : il sollicite tout particulièrement le muscle droit de l’abdomen et les obliques externes.
  • Les quadriceps : et oui, encore eux ! Ils sont également mis à l’épreuve sur cet exercice.
  • Les ischios-jambiers : ce sont les muscles qui se trouvent à l’arrière de vos cuisses.
  • Les fessiers : même si c’est dans une moindre mesure que les autres, les fessiers sont ausi engagés sur cet exercice !
  • Et enfin, les muscles fléchisseurs de la hanche sont également beaucoup sollicités

3. Comment bien réaliser l’exercice des ciseaux ?

Nous y voilà !

Maintenant que vous connaissez un peu de théorie que cet exercice, concentrons-nous un peu sur la manière de l’exécuter.

Cette partie est très importante, car faire correctement un exercice est la base de la base lorsque l’on veut faire du sport chez soi.

Mal apprendre puis effectuer un exercice peut engendrer de vilaines blessures tout à fait évitables, alors autant prendre le temps au début de bien se renseigner !

Voici donc comment bien exécuter l’exercice des ciseaux :

  1. Commencez par vous allonger sur le dos. Prévoyez un tapis de yoga pour éviter quelques douleurs désagréables au niveau du bassin pendant l’exercice !
  2. Lever légèrement les deux jambes à quelques centimètres du sol. Pendant qu’une jambe est en l’air, l’autre reste à quelques centimètres
  3. Ramenez l’une des deux jambes vers le ciel tout en l’a gardant bien tendue.
  4. Redescendez cette jambe, puis effectuez le même mouvement avec l’autre.

Et voilà, vous venez de faire une répétition parfaite ! 

Attention tout de même à ne pas commettre certaines erreurs … mais pas d’inquiètude, nous avons consacré toute une partie à ce sujet. Elle arrive juste après !

Gif d'une femme qui fait l'exercice des ciseaux.

Petit conseil pour l’exécution de l’exercice :

Gardez toujours à l’esprit de bien garder vos pointes de pieds dans l’alignement de vos jambes : vous travaillere bien plus efficacement ! 

 

4. Les erreurs à ne pas faire pour éviter de se blesser

Nous l’avons dit dans la première partie de ce guide, certaines erreurs sont très courantes chez les débutants, et il est très important de les corriger rapidement ! 

En effet, prendre de mauvaises habitudes vous fera travailler pendant des années d’une façon qui pourrait un jour vous blesser.

Voilà pourquoi nous vous avons préparé une petite liste des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on fait l’exercice des ciseaux. 

Relever la tête pour regarder ses jambes

Si vous vous reconnaissez dans cette erreur, rassurez-vous : elle est très courante et se retrouve dans presque tous les exercices pour abdominaux. 

En réalité, il est tout à fait normal de vouloir regarder ses jambes pendant ce type d’exercice, puisqu’on a l’impression de mieux contrôler son mouvement lorsqu’on le voit. 

Pourtant, c’est une grosse erreur ! 

En effet, si vous levez votre tête pendant l’exercice, vous allez vite ressentir des douleurs désagréables dans la nuque. D’ailleurs très souvent, ces douleurs sont plus gênantes que l’exercice en lui même !

Vouloir enchaîner trop vite les répétitions

On a souvent tendance à penser que plus on fait un exercice vite, plus on travaille. 

C’est faux !

En réalité, il vaut 1000 fois mieux faire le mouvement très lentement et sentir ses abdominaux bien travailler qu’enchaîner les répétitions à toute vitesse. 

En allant trop vite, vous risquez de mal faire le mouvement et de vous blesser inutilement. En plus, vous travaillerez beaucoup moins efficacement !

5. Quelques exercices complémentaires

Vous vous en doutez, l’exercice des ciseaux n’est pas le seul qui permet d’avoir des abdominaux en béton !

D’autres exercices jouent également très bien ce rôle, comme par exemple :

 

Des méthodes réservées à nos abonnés.

Inscrivez-vous à la Newsletter et accéder à nos guides, méthodes et astuces exclusives sur la perte de poids qui ne sont pas présents sur le blog.

CHALLENGE GRATUIT : 1 semaine, 7 entraînements

Pendant une semaine, tu recevras un emai par jour avec un nouvel entraînement ! C'est 100% gratuit

ebook-de-sport-seances-de-sport-gratuites

Merci ! Surveillez vos mails (même dans les Spams !), vous allez bientôt recevoir le premier entraînement